Spectacle musical Du 04 au 21 décembre 2025

IF MUSIC BE THE FOOD OF LOVE

Sonnets et chansons de William Shakespeare - spectacle en français

SALLE EN PIERRE
Crédit photo : Barbara Buchmann
If Music Be the Food of Love est un spectacle faisant dialoguer les Sonnets de Shakespeare et ses chansons, mises en musique par de grands compositeurs. Un périple littéraire et opératique, sous la forme d’une fiction contemporaine. 
 
Dans un espace énigmatique, un poète est entouré d’une accordéoniste et d’un électroacousticien qui « nourrissent » son inspiration amoureuse. Délaissé par son amant, le Poète exprime ses sentiments multiples, comme un testament, un chant du cygne poignant…
 

À travers l’œuvre la plus intime de Shakespeare, If Music Be the Food of Love nous plonge dans une fresque métaphorique qui explore nos tourments et nos passions, tout en interrogeant notre monde, à la fois cruel et sublime.

 

Les Sonnets, oeuvre emblématique de Shakespeare, sont le fil conducteur de ce spectacle musical imaginé par Alexandre Martin-Varroy. Dits en français, ils sont accompagnés par une partition électroacoustique créée sur mesure, jouée en direct, qui enveloppe le public d’un écrin sonore introspectif et délicat.

Les thèmes abordés dans les Sonnets embrassent la grandeur de l’amour, la passion, la jalousie, le doute, l’interdit, le pouvoir poétique de la langue, la fuite de la jeunesse, la marche inexorable vers le déclin et la mort, richesse et pauvreté, pouvoir et servitude, guerre et tyrannie, injustice… Nous sommes au cœur de l’expression la plus large du poète anglais, plus que jamais visionnaire de notre monde contemporain.
 
Les poèmes sont ponctués par un florilège de chansons sélectionnées au sein des grandes pièces de l’auteur (Hamlet, Le Songe d’une nuit d’été, La Nuit des rois, Les Deux Gentilhommes de Vérone, Comme il vous plaira, Le Marchand de Venise, Cymbeline) mises en musique par de grands compositeurs d’hier et d’aujourd’hui. Les chansons sont accompagnées à l’accordéon, instrument aux mille facettes, sensuel et mystérieux.
 

Pour enrichir ce périple littéraire et opératique, plusieurs pièces inattendues à l’accordéon solo vous guideront encore plus loin, aux portes de tous les possibles imaginaires… La scénographie d’Aurélie Thomas parachève la densité onirique du spectacle. Elle forme avec l’aide des lumières un décor pictural contemporain et fantasmagorique, qui invite le public à un voyage tout aussi sonore que visuel.

« C’est le même Shakespeare qui écrit Hamlet et les Sonnets. Un rythme emporte et soutient les poèmes et les pièces de théâtre, où l’on entend et reconnaît une même voix. Pour le dire clairement, les Sonnets de Shakespeare sont donc des textes à dire, autant que des textes à lire. » Jean-Michel Déprats – traducteur des Sonnets (La Pléiade).

*

 AUTOUR DU SPECTACLE

 CONFÉRENCE

Le dimanche 7 décembre à 16h30  
Autour du spectacle, rencontre avec Jean-Michel Déprats

traducteur des Sonnets de Shakespeare (VIII et dernier volume des Œuvres complètes de Shakespeare – Sonnets et autres poèmes,  Gallimard – La Pléiade, parution 2021)

Durée de la conférence : 1h45 environ

Conférence animée par :

Jean-Michel Déprats,
Traducteur et directeur de publication des Œuvres complètes de Shakespeare à la bibliothèque de La Pléiade (Gallimard)

Anne-Marie Miller-Blaise,
Professeur à La Sorbonne Nouvelle, spécialiste de poésie de la première modernité, auteur de l’appareil critique consacré aux sonnets de Shakespeare dans l’édition de La Pléiade

Alexandre Martin-Varroy,
Auteur et concepteur du spectacle If Music Be The Food Of Love

Avec la participation de
Julia Sinoimeri, accordéon

EXPOSITION
Collection « Les Révélations du Désir »
À l’occasion du spectacle, le théâtre de l’Épée de Bois expose les toiles d’Élisabeth W.
Les peintures font écho aux sonnets de Shakespeare, théâtre d’ombres et de chair où la passion cherche la lumière.
Chaque diptyque devient une exploration symbolique de l’amour où le clair-obscur se fait langage de l’âme.
www.elisabethw.fr

*

EXTRAITS DE PRESSE

« Passionnant projet que ce spectacle donnant à redécouvrir Shakespeare sous un jour nouveau. […] On s’y laisse perdre sans voir le temps filer, simplement porté par la grâce et l’étrangeté de ce monde plein de mélancolie. »
Télérama

« If Music Be the Food of Love, tissage poétique et musical, est mis en scène et interprété par Alexandre Martin-Varroy et c’est, disons-le sans emphase, sublime. Trente sonnets sélectionnés mis en écho avec une dizaine de chansons extraites de différentes pièces du barde (Hamlet, Le Songe d’une nuit d’été, Comme il vous plaira…), nous ne pouvions rêver plus enchanteur. »
Le Figaro

« Une rare conjonction de talents a donc concouru à faire d’If Music Be the Food of Love un  enchantement sombre, dans lequel l’amour en énigme frôle sans fin le désir de mort, ce dans un monde de tout temps irrespirable. Le souffle de William Shakespeare parvient encore à lui faire rendre gorge, par sa grâce éternelle, à toujours explorer. »
l’Humanité

« If music be the food of love séduit par sa capacité à combiner sophistication et accessibilité. Nous nous laissons emporter volontiers par la créativité ambiante, la vitalité des musiciens et la superbe prestation du comédien-chanteur. L’attention est captée par les variations, les découvertes inattendues et la complicité entre les artistes. »
Spectatif

« La parole et le chant alternent en une dentelle sonore où la voix de baryton d’Alexandre Martin-Varrois est soutenue par les effets bruitistes de l’électroacoustique et le timbre volontairement vert et brumeux de l’accordéon, évoquant celui des cordes baroques. »
La Croix

« Alexandre Martin-Varroy nous les adresse au présent dans un poème narratif fluide, avec délicatesse, naïveté, espièglerie, amertume, au service d’un auteur qu’il admire, d’un jeune homme dans l’enfance de l’art qui va progressivement vieillir »
Un Fauteuil Pour l’Orchestre

« Un spectacle à la fois puissant et fantasmagorique où l’ambiance créée sur scène brouille nos repères et nous immerge dans un monde poétique et baroque pas très loin du XVIIᵉ siècle où ils ont été écrits. […] « If music be the food of love » un moment d’exception
aussi insolite que captivant. »
Froggy’s Delight

« Il y a une sorte d’alchimie qui s’opère alors, douce et transcendante où les sonnets infusent une construction mentale appelant à la lévitation des sentiments. Ce spectacle unique s’apprécie, à bien des égards, comme une véritable œuvre d’art. »
Sur les planches

« Ce théâtre musical, fantasmagorique et très incarné, offre ainsi le portrait réjouissant d’un artiste qui fait dialoguer érudition et sensualité, exigence vocale et plaisir du récit, pour transformer un monument poétique baroque en expérience vivante, vibrante, à la fois populaire et raffinée. Dont on continue à savourer la densité kaléidoscopique de la langue bien après le silence. »
singulars

« L’ensemble est d’une grande élégance, entre le jeu passionné et palpable du comédien, les notes de musique à l’accordéon de Julia Sinoiméri et les envolées acoustiques de Théodore Vibert. L’alternance des sonnets shakespeariens, pourtant sombres et désespérés, interprétés par le comédien, et de chansons issues des pièces de ce dernier, procure paradoxalement aux spectateurs un réel moment d’apaisement duquel se dégage une juste harmonie à la fois musicale, littéraire et opératique. »
La Revue du Spectacle

« If Music Be the Food of Love ouvre les portes d’un imaginaire sensible où se mêlent l’intime, le mystère et la beauté. »
critiquetheatreclau

« Un spectacle musical fort dont la résonance vibre longtemps dans la salle. »
hottello

 

Auteur William Shakespeare
Conception et mise en scène Alexandre Martin-Varroy
Collaboration artistique Pénélope Driant
Composition électroacoustique Théodore Vibert
Assistante mise en scène Sandra Choquet
Avec Alexandre Martin-Varroy (comédien et baryton), Julia Sinoimeri (accordéoniste), Théodore Vibert (électroacousticien)
Scénographie Aurélie Thomas
Lumières Olivier Oudiou
Chef de chant Thomas Palmer
Costumes Nathalie Pallandre
Son Margaux Robin
Musiques vocales et instrumentales Dowland, Rameau, Couperin, Haydn, Schubert, Poulenc, Thomas, Quilter, Finzi, Vlasov, Cervantes, Brignolo, Ligeti.....
Production Compagnie Pierrot lunaire et Musique et Toile
Coproduction Opéra Grand Avignon et Théâtre Montansier de Versailles
Partenaires ADAMI ; SPEDIDAM ; France Musique ; Éditions Gallimard-La Pléiade ; Société Française Shakespeare ; La Fabrique Shakespeare ; Centre National de la voix de Vézelay (Cité de la voix) ; Fonderie du Mans ; Le 100 ECS (Paris) ; APHP Auditorium Bretonneau ; SACD ; Institut de Recherche sur la Renaissance, l’âge Classique et les Lumières.
Décembre 2025
  • L
  • M
  • M
  • J
  • V
  • S
  • D
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
  • 31
no
1764547200
1
{"2014":{"6":{"6":"1","7":"1","8":"1","13":"1","14":"1","15":"1","20":"1","21":"1","22":"1","27":"1","28":"1","29":"1"}},"2025":{"10":{"4":"1","11":"1","18":"1","25":"1"},"11":{"1":"1","8":"1"},"12":{"4":"1","5":"1","6":"1","7":"default","11":"1","12":"1","13":"1","14":"1","18":"1","19":"1","20":"1","21":"1"}},"2026":{"4":{"30":"1"},"5":{"1":"1","2":"1","3":"1"}}}
{"default":{"name":{"default":"Available","hr":"Slobodno","cs":"Volno","da":"Ledigt","nl":"Vrij","en":"Available","fr":"Libre","de":"Frei","hu":"Szabad","it":"Libero","ro":"Disponobil","ru":"\u0412\u0456\u043b\u044c\u043d\u043e","sk":"Vo\u013en\u00fd","es":"Libre","sv":"Ledigt","uk":"B\u0456\u043b\u044c\u043d\u043e"},"color":"#DDFFCC"},"1":{"name":{"default":"Booked","hr":"Zauzeto","cs":"Obsazeno","da":"Booket","nl":"Bezet","en":"Booked","fr":"Occup\u00e9","de":"Belegt","hu":"Foglalt","it":"Prenotato","ro":"Rezervat","ru":"\u0417\u0430\u0431\u0440\u043e\u043d\u044c\u043e\u0432\u0430\u043d\u043e","sk":"Obsaden\u00fd","es":"Reservado","sv":"Bokat","uk":"\u0417\u0430\u0439\u043d\u044f\u0442\u043e"},"color":"#FFC0BD"}}
fr
1
14

Spectacle en français

Durée 1h20

Du 04 au 21 décembre 2025 – Relâche le 7 décembre 2025
Du jeudi au samedi à 21h
Samedi et dimanche à 16h30
Relâche le dimanche 7 décembre 2025 à 16h30
Relâche le samedi 13 décembre à 21h

Tout public

Le dimanche 7 décembre à 16h30  – CONFÉRENCE AUTOUR DU SPECTACLE , rencontre avec Jean-Michel Déprats
traducteur des Sonnets de Shakespeare (VIIIe et dernier volume des Oeuvres complètes de Shakespeare – Sonnets et autres poèmes, Gallimard – La Pléiade, parution 2021
15€  Tarif promotionnel
10€  Tarif réduit
– de 26 ans, demandeurs d’emploi, personnes en situation de handicap et accompagnateur, membres de la Société Française Shakespeare

Durée 1h45

Tarifs :

24 €      Plein Tarif
18 €      Tarif Réduit 1
Seniors (plus de 60 ans), enseignants, habitants du XIIe arrondissement et de Vincennes, carte Cezam, membres SACD.
14 €      Tarif Réduit 2
Étudiants (moins de 30 ans), demandeurs d’emploi, intermittents du spectacle, Carte Loisirs, Pass Culture 12, personnes en situation de handicap et son accompagnateur.
12 €      Tarif Réduit 3
Enfants (moins de 15 ans), minima sociaux et groupes scolaires

Pass :
60 €
: 4 places
96 € : 8 places | pour assister au moins à deux spectacles
120 € : 12 places | pour assister au moins à trois spectacles

Musique et Toile

Philippe Dupouy / Musique et Toile
philippe@musique-et-toile.fr

Presse
Catherine Guizard – La Strada & Cie | lastrada.cguizard@gmail.com
Francesca Magni | francesca@francescamagni.com